Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Publié le 13 Janvier 2014

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Voici un bel hybride aux fleurs quasi noires enregistré en décembre 2002 par Fred Clarke de la Sunset Valley Orchids.

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Il est issu du croisement entre un Mormodia Painted Desert et un Catasetum Donna Wise.

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Voici le Mormodia Painted Desert (photo du net de la Sunset Valley Orchids) :

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Et le Catasetum Donna Wise (photo de la Sunset Valley Orchids : )

C'est sa troisième floraison maison.

Cette année j'ai beaucoup moins de fleurs mais sa période végétative a été très courte vu le manque de luminosité que nous avons eu.

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Il n'est pas difficile de culture si on respecte bien ses exigences :

- Forte luminosité

- Respecter sa période de repos hivernale.
J'espace les arrosages quand les feuilles commencent à jaunir et à tomber et je les arrête complètement dès que les racines sont sèches.

- On ne reprend les arrosages que lorsque les nouvelles racines font 8-10 cm. Pas avant. Faut être patient. C'est le moment aussi où je rempote la plante dans de la sphaigne pure avec des billes d'argile ou de la frigolite dans le fond du pot.

- Pendant la période de croissance, la plante a besoin d'arrosages copieux afin de maintenir le substrat humide ainsi que d'une bonne fertilisation. Pour ma part, je donne de l'Osmocote qui se diffuse lentement dans le substrat.

- Comme la plante est sensible aux acariens, je surveille le feuillage et passe régulièrement un sopalin sur et sous les feuilles. En procédant ainsi, je n'ai jamais du utiliser d'acaricides.

Fredclarkeara After Dark 'SVO Black Pearl' FCC/AOS

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0
Commenter cet article

pink floyd25 08/03/2016 14:34

J'étais persuadé que leurs racines voyaient mieux le jour en pot transparent qu'en terre cuite où l'humidité reste plus longtemps car Chez Vacherot & Lecouffle ils les vendent pas en pot en terre cuite et ils m'avaient déconseillé cette solution mais il y a certainement des orchidées quiadore être dans ces pots en terre cuite

pink floyd25 08/03/2016 13:21

J'espere que je ne viens pas de faire une bétise en changeant de pot cette orchidée car j'ai une repousse et j'ai l'impression que le pot est trop juste. Je l'ai rempoté dans un pot transparent de 17 alors qu'elle etant en pot de 15.
Ce qui m'inquière le + c'est les arrosages car dans ces gros pot l'humidité à du mal a s'évaccuer

minique 08/03/2016 13:49

Moi je suis de plus en plus une adepte des pots en terre cuite pour la plupart des orchidées.

pink floyd25 18/12/2015 15:48

Sous toutes mes orchidées il y a une soucoupe rempli de billes d'argiles avec un grillage pour que le pot de l'orchidée ne soit pas en contacte avec l'eau malgré qu'il fasse l'arroser de temps en temps.. Merci pour cette question concernant le parfum...C'est étrange que ma deuxième possede encore 4 grande feuilles mais un de ses 5 pseudobulbes a sécher et apparemment il ne faut moins l'arroser et au contraire celle qui est en fleurs a besoin d'eau de Volvic

minique 18/12/2015 14:41

L'idéal est 50-60% d'hygrométrie. Tu peux toujours mettre un lit de billes d'argile sous le pot pour augmenter l'humidité localement. Le parfum c'est : eucalyptus.

pink floyd25 18/12/2015 14:02

j'en i une que je parlais quez je devais recevoire qui est arrivée il y a une 15aine de jours et les fleurs sont toutes ouvertes et sa sent tres bon mais je n'arrive pas à determiner le parfum.
J'ai acheté un humidificateur d'air Oskar pour 40m² car l'air est sec chez moi et je viens d'acheter une station météo assé chere où l'on trouve le taux d'humidité dans l'appartement et a l'exterieur.
pour l'instant j'ai 48 % RH d'humidité pour 21,9°
Je ne sai pas combien cette splendide orchidée a besoin d'humidité et je possede des fiches de culture et ce n'est pas indiqué et je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.