Streptocarpus kentaniensis

Publié le 19 Avril 2014

Streptocarpus kentaniensis

Il existe environ 135 espèces de Streptocarpus en Afrique dont 51 espèces en Afrique du Sud.

Voici un petit Streptocarpus qui doit son nom au village de Kentani dans la province d'Eastern Cape où il a été découvert. Il pousse dans les forêts de cette région sur les parois rocheuses exposées au Sud.

Ses fleurs sont petites, mais abondantes sur une plante adulte, quand les jours sont plus courts et qu'aucun autre Streptocarpus n'est en fleurs. On l'utilise donc pour la création d'hybrides ayant une plus longue période de floraison.

Ici il tient compagnie à un Streptocarpus hybride pour vous montrez la différence de taille au niveau des fleurs.

Streptocarpus kentaniensis

Son feuillage est également un peu différent des autres Streptocarpus.

Il présente de longues feuilles étroites et raides, presque succulentes, disposées en rosettes. Sur leur face inférieure, la nervure centrale est très épaisse.

Streptocarpus kentaniensisStreptocarpus kentaniensis

Les hampes florales se développent à la base des feuilles les plus anciennes. Chaque feuille peut voir ainsi se développer successivement 3 à 5 tiges. Les hampes florales mesurent 10 à 15 cm. La fleur est bicolore avec un tube mauve qui s'ouvre sur 5 pétales blancs (2 supérieurs, 3 inférieurs). La gorge du tube peut présenter quelques lignes mauve sombre et une ligne jaune.

Streptocarpus kentaniensis

On le cultive comme la plupart des autres gesneriaceae avec une bonne luminosité sans soleil direct, dans un substrat bien drainant qu'on laisse sécher entre deux arrosages.

Rédigé par minique

Publié dans #plantes d'intérieur, #Gesneriaceae

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ZORA 20/04/2014 06:52

Quel belle couleur et quelle belle santé ton streptocarpus
Biz biz

minique 20/04/2014 08:30

C'est vrai qu'ils se plaisent bien ici.
Bizz

roger 19/04/2014 22:11

chere minique
je vois que ta sante n'est pas meilleure suis de tout coeur avec toi ca pousse bien les strepto
je t'envoie le bonjour de marie-claire qui est tres contente de son kholeria et moi aussi
je l'ai vu hier elle me demande si les petits strepto ont bien reussi et lui parle de ton strepto
celui qui a une grande feuille ne serai ce pas sweet -melys il a ete tres beau l'annee derniere et cette annee il lui fait des miseres passe un bon week-end de paques avec ta famille
biz
martine

minique 20/04/2014 08:29

Non, le Streptocarpus n'est pas un sweet-melys car il est unifolié. Si le sien l'est aussi, c'est normal qu'il n'aille pas bien après la floraison car ce sont des plantes qui meurent après avoir fait des graines. Les bébés se portent bien. Ils ne sont plus si petits maintenant. J'ai des démarrages de tiges sur certaines boutures.
Bizz

missdaphne44 19/04/2014 12:15

j'adore les steptos.
Leurs fleurs sont ravissantes quelque soit le coloris .
Pour avoir leurs noms exacts il faut les commander chez un producteur car sinon rien n'est précisé.
Je te souhaite un beau et bon WE de Pâques en famille , caches-tu des oeufs dans le jardin ?? Camille est grande maintenant !! mais pour les chocolats, il n'y a pas d âge en fait .
Bizzz a tous

minique 19/04/2014 16:59

Pas d'oeufs dans le jardin. En plus je traîne un problème d'hernie discale depuis quelques semaines et je serais bien incapable d'aller en cacher à droite et à gauche. Plus de jardinage non plus et mes visites sur le net sont très brèves car je ne peux rester assise longtemps sans avoir la jambe complètement endormie et encore plus mal au dos.
Passe aussi un bon WE.
Bizz