19 Avril 2014
Il existe environ 135 espèces de Streptocarpus en Afrique dont 51 espèces en Afrique du Sud.
Voici un petit Streptocarpus qui doit son nom au village de Kentani dans la province d'Eastern Cape où il a été découvert. Il pousse dans les forêts de cette région sur les parois rocheuses exposées au Sud.
Ses fleurs sont petites, mais abondantes sur une plante adulte, quand les jours sont plus courts et qu'aucun autre Streptocarpus n'est en fleurs. On l'utilise donc pour la création d'hybrides ayant une plus longue période de floraison.
Ici il tient compagnie à un Streptocarpus hybride pour vous montrez la différence de taille au niveau des fleurs.
Son feuillage est également un peu différent des autres Streptocarpus.
Il présente de longues feuilles étroites et raides, presque succulentes, disposées en rosettes. Sur leur face inférieure, la nervure centrale est très épaisse.
Les hampes florales se développent à la base des feuilles les plus anciennes. Chaque feuille peut voir ainsi se développer successivement 3 à 5 tiges. Les hampes florales mesurent 10 à 15 cm. La fleur est bicolore avec un tube mauve qui s'ouvre sur 5 pétales blancs (2 supérieurs, 3 inférieurs). La gorge du tube peut présenter quelques lignes mauve sombre et une ligne jaune.
On le cultive comme la plupart des autres gesneriaceae avec une bonne luminosité sans soleil direct, dans un substrat bien drainant qu'on laisse sécher entre deux arrosages.