24 Août 2014
Il y a une trentaine d'années, Stef van Adrichen s'est épris des Vanda lors d'un voyage en Thaïlande.
A 'époque les Vanda n'étaient pas encore commercialisés dans le monde. Il a commencé à ce moment à développer des méthodes de culture et réalise depuis de nombreux croisements afin d'offrir un large assortiment de plantes, renouvellé à peu près tous les 10 ans. Il est ainsi devenu le leader mondial du marché des Vanda.
Aujourd'hui, la société vend aussi bien des plantes que des fleurs coupées destinées aux fleuristes et aux restaurateurs.
Toutes les plantes sont cultivées en Thaïlande pendant 5 ans et arrivent aux Pays-Bas quand elles sont suffisamment grandes. Ensuite, elles restent encore environ 1 an dans les serres avant d'être mises sur le marché.
Anco pure Vanda possède environ 6 hectares couverts de serres (où l'on circule à vélo) et de bassins de retenue d'eau de pluie. On y trouve aussi une grosse machinerie de traitement des eaux usées car toute l'eau qui s'écoule lors des arrosages est récupérée et traitée avant d'être réinjectée à nouveau dans le système d'arrosage.
Les plantes sont maintenues toute l'année, jours et nuits, à 20°c.
Des brumisateurs s'enclenchent automatiquement pour maintenir une hygrométrie entre 65 et 80%.
L'éclairage (lampes au sodium) est réglé lui aussi automatiquement. Les plantes reçoivent de la lumière de 3h du matin à 18h le soir.
L'arrosage des racines est journalier. Il se fait à l'eau de pluie additionnée quotidiennement de faibles doses d'engrais.
La lutte contre les nuisibles (principalement les thrips) est biologique mais parfois chimique.
Des plantes sont emballées chaque jour pour partir à la criée ou être expédiées dans de grosses enseignes de vente.
Les tiges coupées sont conservées grâce à des pipettes d'eau et mises en boîtes maintenues en cellule froide. Les fleurs peuvent rester ainsi 2 à 3 semaines sans problèmes.
Anco pure Vanda se trouve à Waringen dans le Westland aux Pays-Bas.
Les particuliers ne peuvent malheureusement pas visiter le site ni acheter des plantes à moins d'organiser une visite de groupe comme nous avons eu la chance de pouvoir le faire avec notre association.
Voici l'assortiment de plantes qui avait été préparé à notre intention pour la vente.
Se sont rajoutées ensuite quelques botaniques : essentiellement des Aerangis et quelques Angraecum, Mystacidium...