Lépiote élevée - Macrolepiota procera

Publié le 29 Octobre 2014

Lépiote élevée - Macrolepiota procera

Appelé communément coulemelle

Lépiote élevée - Macrolepiota procera

Très répandu de juillet à octobre sur les sols bien drainés, en bordure des haies, dans les sous-bois clairs, les prés...

Lépiote élevée - Macrolepiota procera

C'est le plus grand champignon des régions tempérées.

Le chapeau est ovoïde puis convexe et enfin largement étalé en ombrelle de 10 à 30 cm de diamètre, blanchâtre à beige, surmonté d'un mamelon, avec une cuticule sèche, couvert d'écailles brunes.

Les lames sont blanches.

Le pied mesure de 15 à 40 cm, à tendance bulbeuse à la base. Il est pourvu d'un anneau double et couvert de nombreuses petites écailles de couleur ocre ou brunes à noirâtres.

Lépiote élevée - Macrolepiota procera

C'est un champignon comestible qui peut se consommer cru ou cuit. En général, on ne mange que le chapeau car le pied est fibreux. Celui-ci peut être séché puis réduit en poudre pour parfumer les plats, soupes ou sauces.

Rédigé par minique

Publié dans #petite flore des bois et des champs

Repost 0
Commenter cet article

anny scha 02/11/2014 07:17

Je n'y connais rien dans les champignons, à part le champignon de paris que je me hasarde à cueillir, les autres je suis une novice. Merci pour la balade

missdaphne44 29/10/2014 12:09

Un excellent champignon que je me hasarde a cueillir car je le connais , souvenirs de balades avec papa quand j'étais ado entre autre, partir au champis était un grand plaisir .
Bizz

Angélique 29/10/2014 07:29

Bonjour,
c'est super intéressant que tu mettes quelques champignons courants!
Par contre juste un petit détail je pense que c'est procera et non procura et ce qui est important pour les grandes lépiotes c'est que l'anneau soit coulissant!
Bonne journée à toi !!

minique 29/10/2014 16:16

Tu as tout à fait raison. Je n'avais pas vu. c'est mon correcteur orthographique qui a encore fait des siennes.