Bougie éternelle

Publié le 21 Décembre 2014

Bougie éternelle

Voici comment réaliser rapidement une bougie dite éternelle (car il suffit de remettre de l'huile ou de changer la mèche pour qu'elle continue à briller).

Il suffit de mettre de l'eau dans un récipient (verre, photophore, pot en verre...) puis d'ajouter une huile végétale. 1 cm suffit.

Toutes les huiles végétales conviennent mais l'huile de tournesol est un peu plus difficile à faire enflammer (il lui faut être plus chaude ; on doit donc laisser l'allumette plus longtemps).

On peut les parfumer avec quelques gouttes d'huile essentielle.

Bougie éternelle

Pour faire la mèche on peut utiliser une mèche à bougie ou la faire soi-même avec un peu de papier toilette. Il faut bien tordre la mèche pour qu'elle ne se défasse pas afin qu'elle ne se consume pas trop vite.

Bougie éternelle

Pour faire le support de la mèche, tout ce qui peut flotter sur l'huile convient : une rondelle de bouchon en liège, un bouchon de bouteille, le fond d'une bouteille en plastic.

On perce le support en son centre et on enfile la mèche en laissant un petit bout en dessous qui s'imbibera d'huile et un bout un peu plus grand au dessus.

Bougie éternelle

Pour ma part je coupe un morceau de papier aluminium que je replie en 4. C'est facile et rapide à faire.

Si en brûlant la mèche dégage une fumée noire, c'est qu'elle se consume parce qu'elle est trop grande. Il suffit alors de la recouper un peu.

Bougie éternelle

Ici, si l'huile est un peu plus ambrée c'est parce que j'ai utilisé une vieille huile de friture. Pas d'inquiétude, cela ne sent pas. On peut aussi employer une huile rance sans problème.

Bon dimanche à tous.

Rédigé par minique

Publié dans #mes p'tites mains ont fait...

Repost 0
Commenter cet article

anny scha 23/12/2014 05:47

Merci pour cette jolie création, que je note dans un coin.

roger 21/12/2014 23:35

j'adore tes idees miniques
il faudrait vraiment que je m'y remette manque de temps
biz
martine