26 Janvier 2015
Ayant été de passage à Paris, j'ai eu la chance de pouvoir visiter cette nouvelle exposition dans la galerie de minéralogie du jardin des plantes. Je vous la recommande vivement. Elle est vraiment superbe. Elle plait autant aux enfants qu'aux adultes.
On y découvre des pièces remarquables qui vont de la météorite aux gemmes brutes ou taillées en passant par des cristaux géants et des minéraux découverts dans les cinq continents. On y trouve aussi quelques objets sculptés, des pièces de bijoux historiques... Bref une vraiment belle exposition que je vais essayer de vous faire un peu découvrir au travers de quelques articles.
Qu'est-ce qu'un minéral ?
De gauche à droite : RHODONITE Franklin, New Jersey, Etats-Unis - HEMATITE Payun, Malargüe, Argentine - TURQUOISE Apache Junction, Arizona, Etats-Unis
"Un minéral est un solide naturel, le plus souvent inorganique, qui résulte de processus géologiques. Il est défini par sa composition chimique et par une structure cristalline ordonnée, c’est-à-dire par un arrangement répétitif et périodique des atomes le constituant, dans les trois dimensions de l’espace. Comme toujours il y a des exceptions : le mercure natif est un liquide, l’opale n’a pas de structure atomique ordonnée…"
Extrait d'une plaque explicative de l'exposition
De gauche à droite : GOETHITE Saint Austell, Cornouailles, Royaume-Uni - ATACAMITE Atacama, Chili - DOLOMITE Engui, Navarre, Espagne
"Et les roches ? Une roche est un assemblage de minéraux, de fragments d’autres roches et de débris d’origine biologique (comme les fossiles) en proportions variables. Elles peuvent être consolidées (le grès, le granite), mais certaines sont meubles (les sables) et dans des rares cas liquides (le pétrole)."
Extrait d'une plaque explicative de l'exposition
La première caractéristique pour définir un minéral est donc sa composition chimique.
Celle-ci peut ne comporter qu’un élément chimique mais les minéraux sont le plus souvent constitués de plusieurs éléments.
La structure cristalline est la seconde caractéristique. Deux minéraux ayant la même composition chimique, mais une structure cristalline différente, n’appartiendront pas à la même espèce minérale. On dit qu’ils sont polymorphes : c’est le cas de la calcite et de l’aragonite.