Trésors de la Terre

Publié le 26 Janvier 2015

BERYL HELIODORE  Vohambohitra, Mahajanga, Madagascar
BERYL HELIODORE Vohambohitra, Mahajanga, Madagascar

Ayant été de passage à Paris, j'ai eu la chance de pouvoir visiter cette nouvelle exposition dans la galerie de minéralogie du jardin des plantes. Je vous la recommande vivement. Elle est vraiment superbe. Elle plait autant aux enfants qu'aux adultes.
On y découvre des pièces remarquables qui vont de la météorite aux gemmes brutes ou taillées en passant par des cristaux géants et des minéraux découverts dans les cinq continents. On y trouve aussi quelques objets sculptés, des pièces de bijoux historiques... Bref une vraiment belle exposition que je vais essayer de vous faire un peu découvrir au travers de quelques articles.

FORSTERITE  Zabargad, mer Rouge, Egypte

FORSTERITE Zabargad, mer Rouge, Egypte

QUARTZ  Mont Ibity, Antananarivo, Madagascar

QUARTZ Mont Ibity, Antananarivo, Madagascar

Qu'est-ce qu'un minéral ?

De gauche à droite : RHODONITE  Franklin, New Jersey, Etats-Unis - HEMATITE  Payun, Malargüe, Argentine - TURQUOISE  Apache Junction, Arizona, Etats-Unis

De gauche à droite : RHODONITE Franklin, New Jersey, Etats-Unis - HEMATITE Payun, Malargüe, Argentine - TURQUOISE Apache Junction, Arizona, Etats-Unis

"Un minéral est un solide naturel, le plus souvent inorganique, qui résulte de processus géologiques. Il est défini par sa composition chimique et par une structure cristalline ordonnée, c’est-à-dire par un arrangement répétitif et périodique des atomes le constituant, dans les trois dimensions de l’espace.

Comme toujours il y a des exceptions : le mercure natif est un liquide, l’opale n’a pas de structure atomique ordonnée…"

​Extrait d'une plaque explicative de l'exposition

KAOLINITE  Itxassou, Pyrénées-Atlantiques, France

KAOLINITE Itxassou, Pyrénées-Atlantiques, France

De gauche à droite : GOETHITE  Saint Austell, Cornouailles, Royaume-Uni - ATACAMITE  Atacama, Chili - DOLOMITE  Engui, Navarre, Espagne

De gauche à droite : GOETHITE Saint Austell, Cornouailles, Royaume-Uni - ATACAMITE Atacama, Chili - DOLOMITE Engui, Navarre, Espagne

"Et les roches ?

Une roche est un assemblage de minéraux, de fragments d’autres roches et de débris d’origine biologique (comme les fossiles) en proportions variables. Elles peuvent être consolidées (le grès, le granite), mais certaines sont meubles (les sables) et dans des rares cas liquides (le pétrole)."

​Extrait d'une plaque explicative de l'exposition

La première caractéristique pour définir un minéral est donc sa composition chimique.
Celle-ci peut ne comporter qu’un élément chimique mais les minéraux sont le plus souvent constitués de plusieurs éléments.

CUIVRE NATIF  Cu  Arizona, Etats-Unis

CUIVRE NATIF Cu Arizona, Etats-Unis

ANDRADITE  Ca3Fe2(SiO4)3  Madagascar

ANDRADITE Ca3Fe2(SiO4)3 Madagascar

QUARTZ HYALIN  SiO2  La Gardette, Isère, France

QUARTZ HYALIN SiO2 La Gardette, Isère, France

La structure cristalline est la seconde caractéristique. Deux minéraux ayant la même composition chimique, mais une structure cristalline différente, n’appartiendront pas à la même espèce minérale. On dit qu’ils sont polymorphes : c’est le cas de la calcite et de l’aragonite.

CALCITE DANS GEODE  CaCO3  Gave de Pau, Hautes-Pyrénées, France

CALCITE DANS GEODE CaCO3 Gave de Pau, Hautes-Pyrénées, France

ARAGONITE CaCO3  Cianciana, Sicile, Italie

ARAGONITE CaCO3 Cianciana, Sicile, Italie

Rédigé par minique

Publié dans #trésors de la terre

Repost 0
Commenter cet article