Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, le Cattleya pousse dans les jungles d'Amazonie et jusqu'à 2000 m dans la Cordillère des Andes. C'est une plante épiphyte, parfois lithophyte ou terrestre.
D'où qu'ils viennent, les Cattleya sont soumis à de fortes températures la journée et des nuits très fraîches et humides. Ils ont tous aussi un autre point commun : une courte saison sèche.
Les Cattleya fleurissent pratiquement toute l'année selon l'espèce ou la variété.
Certaines espèces sont parfumées, en particulier les Cattleya unifoliés.
Conditions générales de culture :
- Lumière vive mais tamisée toute l'année; la meilleure exposition est l'Est ou l'Ouest.
Plus les feuilles de Cattleya sont épaisses, plus la plante exige de la lumière.
Penser à tourner les nouvelles pousses du côté de la fenêtre afin que les pseudobulbes existant déjà ne les ombrent pas. - Hygrométrie : hiver : 40 à 60% ; été : 60 à 80%.
- Température : c'est la serre tempérée qui convient le mieux.
Hiver : 18°c le jour, min 12°c la nuit ; été : 18 à 22-25°c le jour, 15°c la nuit.
Initiation de la floraison favorisée par une différence de température de 8 à 14°c entre le jour et la nuit, tout en évitant les variations de température lorsque les boutons floraux sont formés. - Arrosage : en été, il faut maintenir le substrat légèrement humide tout en évitant les excès d'eau permanents qui font pourrir les racines. Le Cattleya a besoin d'une période de repos après sa floraison. Durant cette période, arroser uniquement pour que les pseudobulbes ne dessèchent pas.
- Fertilisation pendant la période de croissance.
- Rempotage : quand la plante émet de nouvelles pousses et de nouvelles racines, c'est-à-dire le plus souvent au printemps, dans un mélange pour épiphytes. Tous les ans pour les jeunes plants jusqu'à 4-5 ans. Environ tous les 2 ans pour les plantes plus âgées. Lors du rempotage, excentrer la partie la plus âgée de la plante.
Le Cattleya peut être également cultivé sur écorce ou en hydroculture. - Multiplication : Couper le rhizome en 2 lors d'un rempotage de printemps. Garder au moins 3 pseudobulbes vivants par plante nouvelle. Rempoter chaque demi-rhizome. Lumière moyenne pendant plus ou moins 4 semaines jusqu'à l'apparition de nouvelles racines.
Une autre technique consiste à sectionner le rhizome (tout en gardant au moins 3 pseudobulbes comme plus haut) sans dépoter la plante puis à glisser une petite étiquette en plastic entre les parties coupées. L’opération va stimuler les bourgeons dormants à la base des vieux pseudobulbes. La plante va s’étoffer. Lors du rempotage suivant, on pourra facilement diviser la plante si on le souhaite. - Séjour au jardin l’été dès que les températures nocturnes dépassent 15°c.
- On peut déchirer délicatement la spathe qui protège les boutons floraux quand elle commence à jaunir sans s’ouvrir.
- Photopériodisme :
Pour fleurir la plupart des Cattleya ont besoin de journées "courtes". En effet, la plupart des Cattleya poussent à proximité de l'Equateur et sont soumis à 12 h de jour et 12 h de nuit.
Quand les pseudobulbes arrivent à maturité il est important d'y faire attention car cette période de jours inférieurs à 12 h permet la formation et le développement des bourgeons floraux.
Il faut donc faire attention aux éclairages artificiels pour lesquels on ne pense pas à se méfier comme les lampes du salon, les éclairages de la rue...
Les Cattleya qui fleurissent plusieurs fois par an à n’importe quelle période de l’année ne sont pas photopériodiques.