8 Août 2015
Voici le tilleul qui se trouve sur la place du village de Macon (dans la commune de Momignies en Belgique). Il est classé au patrimoine de Wallonie et on ne connait pas d'équivalent en Wallonie. C'est un arbre tricentenaire (planté en 1714) qui est taillé en 3 étages et soutenus par des échalas. La poutraison de l'arbre existe depuis le début.
Il s'agit d'un tilleul commun (Tilia x europaea)
L'arbre présente un tronc court surmonté d'une ramure étalée taillée chaque fin d'automne afin de former 3 disques de diamètre dégressif. Le premier fait environ 11 m ; le second réduit de moitié et le troisième se limite à une houppe terminale culminant à 7 m de haut.
Cette disposition représente probablement pour l'étage supérieur, le plan divin; pour l'étage moyen, les autorités (laïques et ecclésiastiques) et pour le plan inférieur, le commun des mortels. Il constituerait ainsi une représentation d'une forme occidentale de l'Arbre-de-Vie.
Ce tilleul était chargé de perpétuer la tradition de l'"arbre de justice" (arbre des plaids). C'était aussi un "arbre à danser" où l'on célébrait les mariages, organisait des fêtes...
L'année passée, on s'est rendu compte que le tilleul s'essoufflait car il se développe dans un espace restreint sous l'octogone qui soutient ses branches. De plus ses racines étaient piétinées sans arrêt et le tarmac de la place l'empêche d'avoir une bonne alimentation en eau.
On a donc décidé d'installer une zone de protection (d'où la clôture actuelle) et de faire un bon surfaçage et enrichissement du sol. A plus long terme, le tarmac sera remplacé par un revêtement moins étanche.
Tilia x europaea
Synonymes : Tilia vulgaris, Tilia x intermedia, Tilia sylvestris subsp. intermedia, Tilia acuminata
Nom commun : tilleul commun
Famille : Tiliacées
Il serait le fruit du croisement entre un Tilia cordata (tilleul à petites feuilles) et un Tilia platyphylos (tilleul à grandes feuilles).
C'est un arbre pouvant atteindre 40 m et ayant une longue longévité. On le trouve dans presque toute l'Europe.
L'espèce est dioïque et anémogame (pollinisation par le vent).
C'est une plante médicinale (fleurs et bois). Son bois était apprécié autrefois pour fournir des montants d'échelle.
Il présente des feuilles assez grandes, vertes sur les deux faces, plus claires et glabrescentes (qui perdent leurs poils avec le temps) en dessous, avec des aisselles garnies de poils roussâtres. Elles sont alternes, cordées, aux contours dentelés.
Les fleurs sont assez grandes, blanchâtres, nombreuses et parfumées en juin-juillet.
Les fruits (samares) sont assez gros et elliptiques.
Le tronc est droit, ses branches légèrement retombantes. L'écorce est grise, légèrement fendillée.