28 Août 2016
Voici une demeure noble du 16ème siècle, remaniée par la comtesse de Lebrija dès 1901, où se mêlent différents styles. Elle a une superficie d’environ 2500 m2. La comtesse transforma ce palace en musée pendant une trentaine d’année.
Photo de la comtesse dans la bibliothèque du rez-de-chaussée
De très belles mosaïques romaines provenant d’Italica couvrent pratiquement tout le sol du rez-de-chaussée qui s’organise autour d’un vaste patio entouré d’arcs dentelés. Tout autour s’ouvrent des pièces renfermant des collections archéologiques rassemblées par la comtesse.
La salle-à-manger d’été présente de beaux azulejos bleus. Ses plafonds à caissons représentent les différentes villes d’Espagne. Elle s’ouvre par une véranda sur le jardin intérieur.
Dans l’escalier d’honneur se cotoient un parement de mosaïques romaines originaires d’Italica, un plafond à caissons mudéjar et des murs revêtus d’azulejos de Triana datant du 17ème siècle.
Au premier étage, les pièces sont maintenues comme y vivait la famille jusqu’en 1999. On y trouve une collection d’oeuvres d’art, de meubles, de tableaux (Van Dyck, Bruegel l’Ancien, artistes de l’école de Murillo), de porcelaines (vaisselle de porcelaine anglaise bleue dans la salle-à-manger, statuettes de porcelaine française représentant Napoléon et ses généraux, etc.), des souvenirs de voyages de la comtesse au Maroc dans le petit salon, une bibliothèque en acajou de Cuba abritant plus de 4000 ouvrages, etc.
(Les photos sont interdites à l’étage.)