2 Juillet 2017
Famille : asteraceae
Plante vivace à souche rhizomateuse, originaire d’Asie centrale qui s’est naturalisée depuis longtemps en Europe où elle pousse sur les bords des fossés et des prés humides ou à la lisière des bois.
Les fleurs sont groupées en corymbes de capitules jaune d’environ 6 cm de diamètre avec deux types de fleurons : des fleurons tubulés au centre et des fleurons ligulés au centre.
La floraison a lieu en été.
Les tiges sont cannelées, ramifiées et duveteuses. Elles peuvent atteindre 2 m de hauteur.
Les feuilles peuvent être très grandes (jusqu’à 80 cm avec le pétiole), finement dentées, alternes. Elles sont vertes sur le dessus, blanc-grisâtre et duveteuses sur le dessous. Les inférieures sont pétiolées, les supérieures engainantes.
Les fruits sont des akènes.
Plante mellifère
Ethnobotanique :
Plante comestible : Sa consommation doit être modérée. La racine peut être utilisée fraîche ou sèche. Même si la racine fraîche a une odeur désagréable, la racine grattée et séchée dégage un parfum de violette. Son goût d’amertume lui vaut d’être utilisée dans la réalisation du vermouth.
Plante médicinale : C’est la racine qui est utilisée en tisane (ou en inhalation) pour son action expectorante, comme digestif, comme diurétique, tonique cardiaque, etc. Elle est aussi employée pour faire des bains-de-bouche (pout traiter les aphtes par exemple). On lui reconnait des actions antifongiques et antiscorbutiques. En cataplasmes, elle soigne des maladies de la peau.
L’adopter au jardin :
La plante est bien rustique. Elle apprécie le soleil ou la mi-ombre, un sol ordinaire plutôt frais avec une terre de préférence calcaire ou marneuse.