30 Novembre 2018
Connaissez-vous les bee's wraps ?
Le bee's wrap est une alternative au film alimentaire ou à la feuille d'aluminium. C'est un coton enduit de cire d'abeille. Celle-ci rigidifie le tissu et lui permet de prendre la forme souhaitée.
Le bee's wrap est utile pour emporter des sandwichs, pour conserver des aliments (comme la charcuterie, les fromages à pâte dure, etc), pour emballer fruits et légumes (par exemple, 1/2 citron ou 1/2 concombre), pour recouvrir différents plats et récipients sans couvercle. Par contre, il faut éviter de l'employer avec du poisson ou de la viande crue ainsi qu'avec des fromages qui coulent ou des aliments chauds (la cire va fondre).
L'entretien est très simple : un simple rinçage à l'eau froide ou tiède. Quand on estime qu'il y a trop de traits de pliures marqués, il suffit de le repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Un bee's wrap peut s'employer pendant un an ou deux. Au-delà ,il vaut mieux s'en séparer plutôt que de le réenduire de cire.
Les bee's wrap peuvent s'acheter tout faits mais sont très simples à réaliser.
Il y a deux techniques pour faire ses propres bee's wraps : au four ou avec un fer à repasser.
Nécessaire pour la réalisation :
1 paire de ciseaux (l'idéal, c'est des ciseaux à cranter),
des copeaux de cire d'abeille,
du papier sulfurisé,
un joli tissu en coton (l'idéal c'est un tissu avec un fond foncé car la cire jaunit la couleur blanche)
Au fer à repasser :
Sur une feuille de papier sulfurisé placez votre tissu coupé aux dimensions souhaitées. Parsemez-le de copeaux de cire puis recouvrez le tout d'une deuxième feuille de papier sulfurisé.
Repassez au fer (température "coton"). La cire traverse et imperméabilise les deux côtés du tissu.
Si des endroits du tissu n'ont pas été cirés, rajoutez quelques copeaux. Il vaut mieux devoir rajouter de la cire qu'en mettre trop au départ.
Si vous avez mis trop de cire et qu'elle forme une "croûte" sur le tissu, placez un deuxième coupon par dessus le premier puis remettez la deuxième feuille de papier sulfurisé et repassez à nouveau. Votre deuxième bee's wrap pompera l'excès de cire.
Décollez le tissu du papier sulfurisé et laissez-le refroidir quelques minutes.
Au four :
Faites chauffer votre four à 70°c (la cire fond à 65°c).
Mettez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé votre tissu. Parsemez-le avec les copeaux de cire puis enfournez jusqu'à ce que la cire soit fondue. Décollez votre bee's wrap du papier sulfurisé et laissez-le refroidir.