Juniperus communis - genévrier commun

Publié le 5 Juin 2019

 

Famille des cupressacées

 

Espèce pionnière sur les sols calcaires, le Juniperus communis est protégé depuis 1976 en Belgique. Ses milieux de prédilection sont les landes acides ou les pelouses calcaires pâturées. Il a un tempérament héliophile et supporte mal l'ombrage. Les graines sont disséminées par les oiseaux et germent sur les sols dénudés par les pâturages.

Le genévrier commun dépasse rarement l'âge de 100 ans. Il mesure de 4 à 10 mètres de haut et a un port dressé.

Les feuilles sont des aiguilles persistantes verticillées par 3. Elles présentent une épaisse bande blanche de stomates sur la face inférieure.

L'espèce est dioïque (individus mâles et femelles). La floraison a lieu en avril -mai. 

 

 

 

Les cônes femelles, charnus, prennent l'apparence de baies une fois fécondés. Celles-ci arrivent à maturité après 2 ou 3 ans.

 

 

L'écorce du tronc se fissure en vieillissant et desquame en bandes étroites. Elle est d'abord grisâtre puis prend un aspect plus rougeâtre.

 

 

 

Auparavant le genévrier était coupé pour fumer les salaisons artisanales. Son bois est également utilisé en ébénisterie. Les baies aromatisent les plats en cuisine et ainsi que le peket (eau-de-vie wallone, genièvre). Baies et jeunes rameaux sont utilisés pour leurs vertus médicinales.

Rédigé par minique

Publié dans #petite flore des bois et des champs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

martine 05/06/2019 20:07

super mon amie
biz
martine

POTREL Christine 05/06/2019 08:08

Que de savoir tu as Minique . Merci et gros bisous

minique 05/06/2019 09:50

Je fais des recherches et comme l'arbre est protégé, il y a un panneau pour l'expliquer sur le site où je l'ai croisé (réserve naturelle).