Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au jardin de minique

Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin

Conserver ses graines

 

 

Vous avez récolté des graines au jardin ou vous en avez reçu et vous aimeriez savoir comment les conserver pour avoir le plus de chance de les voir germer lorsque vous ferez vos semis, alors cet article est pour vous.

Après la récolte

Débarrassez les graines de leur enveloppe ou de leur capsule. Elles sont suceptibles d'être un réservoir à germes et à humidité.
Laissez sécher à l'air libre les graines sur du papier journal.

Passez légèrement à la flamme d'un briquet les graines plumeuses des bleuets et centaurées. Elle prendront moins de place et resteront saines.

Conservez les graines dans un tube d'aspirine ou de vitamines, dans un flacon de pilules... muni d'un bouchon garni d'une pastille anti-humidité. Le pouvoir dessicatif de celui-ci les protègera bien. Vous pouvez mettre vos graines dans de petits pots de confiture, des sachets en plastic zippé, de petites boîtes en cartons, des enveloppes, des sacs en papier... que vous placerez ensuite dans un contenant hermétique opaque avec un sachet de silice (dessicatif) qui absorbera l'humidité. Pour les enveloppes en papier prenez du papier non blanchi au chlore car celui-ci est nocif pour les graines.

N'oubliez pas de bien étiqueter vos sachets de graines en mentionnant l'espèce, la variété et l'année de la récolte.

 

Stockez vos graines à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
Une température inférieure à 10°c est idéale. Plus la température est fraîche, plus les graines restent vivantes longtemps. De plus un passage au froid permet de lever plus facilement la dormance des graines lors du semis au chaud. Le frigo peut être un bon endroit de stockage mais il est très humide. Il faut donc bien placer les graines dans des contenants hermétiques.

Ne rangez pas vos graines dans un placard en bois aggloméré car celui-ci dégage du formol qui réduit le pouvoir germinatif des graines.

Si nécessaire, une boule de naphtaline éloigne les rongeurs et les charançons.

Sachez que la plupart des graines gardent leur pouvoir germinatif pendant 2 à 5 ans, voire plus.

Petite astuce : vérifiez si les variétés sont reproductibles.

Il est inutile de récolter certaines graines pour les conserver. Ce sont les graines des hybrides F1 car elles ne pourront pas être semées l'année suivante. 
Lorsque vous achetez des plants ou graines HF1, vous obtiendrez une première génération d'individus aux caractéristiques voulues (productivité, taille...) mais si vous récoltez des graines issues de ces plantes, elles ne vous permettront pas d'avoir une deuxième génération à l'identique. Très peu de graines germeront et si des plantes poussent, elles reprendront aléatoirement les caractéristiques des deux parents. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article