Qu’ils soient remontants ou pas, la taille des rosiers grimpants leur permet de conserver une belle silhouette en leur assurant un rajeunissement et une bonne vitalité tout en favorisant une floraison généreuse.
Comment s’y prendre ?
Les branches principales du rosier grimpant démarrent au pied du rosier. Sur ces branches poussent des branches secondaires. La taille que l’on va effectuer s’appelle une taille dite en « arête de poisson ».
Commencez par supprimer le bois mort ou très abîmé et le vieux bois afin de remplacer ces branches par de nouvelles charpentières beaucoup plus vigoureuses.
Gardez 3 à 5 branches charpentières.
Supprimez ensuite au ras de la souche les petites branchettes chétives qui sont au pied du rosier et qui ne donneront rien.
Raccourcissez les branches secondaires à 15 – 20 cm environ, c’est-à-dire à 2 ou 3 yeux.
Coupez les branches orientées vers le bas plus courtes.
Éliminez les plus petites branches.
À la fin de la taille, vérifiez qu’il y a le même nombre de branches à la base qu’à la fin. Par exemple, s’il y a 3 branches au sol, il faut avoir 3 pousses terminales.
Attention !Il ne faut jamais rabattre les tiges principales que l’on estime trop haute car si on les coupe, on déclenche un appel de sève qui va faire démarrer plusieurs branches « principales » pleines de vigueur qui ne produiront quasi pas de fleurs. S’en suivra un dégarnissage du pied du rosier avec une perte des feuilles et des fleurs sur les tiges sur 2 mètres à partir du sol. Si une branche principale dépasse le support, il faut l’arquer. En procédant de cette manière, elle va arrêter de croître et développera des branches secondaires, appelées coursonnes, qui produiront plus de fleurs.
Quand ?
La taille ne s’effectue que sur des sujets ayant 3 ans ou plus.
Les rosiers remontants fleurissent sur les tiges de l’année. Ils se taillent à la fin de l’hiver (de mi-février à fin mars) hors périodes de gel.
Les rosiers non remontants demandent une petite taille d’entretien à la sortie de l’hiver (retirer le bois mort). La taille principale s’effectue juste après la floraison.
Les petits plus :
Palissez à l’horizontale pour avoir une floraison généreuse
N’oubliez pas de nourrir votre rosier avec du compost en fin d’hiver.