28 Mars 2023
D'une manière générale, la taille de formation donnera un bon départ à la plante. Elle sera suivie par des tailles d'entretien annuelles.
Le cassissier fructifie sur le bois âgé de deux ans. La productivité des branches baissent ensuite et les branches les plus âgées (4 ou 5 ans) concentrent leurs baies sur leurs extrémités.
Le principe général de la taille est de couper les branches âgées pour favoriser la pousse de nouvelles branches tout en en gardant plusieurs qui assureront la récolte l'année suivante. On veillera aussi à garder le centre du buisson bien aéré afin que l'air y circule et que la lumière y passe.
Un cassissier bien entretenu possède environ une quinzaine de branches.
Quand tailler ?
Deux possibilités :
La taille de formation
Cette taille s'effectue dès la première année de plantation.
Pendant 4 ou 5 ans les branches seront taillées juste au-dessus de leur premier bourgeon afin de favoriser leur ramification. Chaque branche donnera ainsi 2 nouvelles branches.
Une alternative est de rabattre de 1/2 toutes les branches l'hiver de la plantation puis ne plus tailler pendant 3 ans avant d'entamer la taille d'entretien.
La taille d'entretien
Elle est à réaliser chaque année.
Elle a pour but d'aérer et de nettoyer le cassissier.
Les branches mortes, cassées et celles qui se croisent et touchent les autres sont retirées. Les plus vieilles branches repérables à leur couleur plus foncée sont coupées à leur base.
La taille d'un cassissier jamais entretenu
Nettoyer la base du plant en supprimant les branches les plus tombantes et celles au ras du sol.
Supprimer les branches qui se gênent en se croisant, les branches mortes ou cassées et les moins vigoureuses.
Garder quelques anciennes branches qui porteront les fruits.
Couper une partie des nouvelles branches en en conservant une dizaine de plus belles afin de rendre le buisson harmonieux et aéré.
Toutes les branches se coupent à leur base au ras du sol.
Et pour en savoir plus sur la culture :