Publié le 26 Février 2013

Alors comment j'ai fait ?

Le mur est installé au-dessus d'un aquarium. Il repose sur une plaque en verre dans l'aquarium (qui sert de support à l'éclairage).
Le voici au 11 février :

 

mur-11fevrier.jpg

 

J'ai acheté une table à marée .

J'ai mis 3 épaisseurs d'aquanape que j'ai fixé à la table grâce à une tringle pour douche extensible où l'on a retiré le ressort et les deux bouts en plastic pour pouvoir y passer une tige filetée de 8 mm. La tige a été insérée grâce à des trous faits dans la table à marée en commençant par une mèche fine et en augmentant progressivement le diamètre de la mèche. Le plastic a bien résisté. La tige est maintenue en place par des écrous de part et d'autres de l'épaisseur du plastic. J'ai rajouté des rondelles pour éviter une trop grande tension.

Dans la partie supérieure, j'ai cousu une bande d'aquanape supplémentaire coupée perpendiculairement aux autres épaisseurs pour renforcer la partie autour de la tringle. J'avais peur qu'à la longue l'aquanape se déchire dans le haut vu son poids avec l'eau.
La couture est faite avec de la ficelle de ménage.

 

mur1.jpg

 

Pour l'irrigation, j'avais de vieux goutteurs. Ils sont raccordés à une pompe (récupérée elle aussi), puissance de 2 m de hauteur. Je les ai cousu sur la couche d'aquanape qui est contre la table (il y a donc 2 épaisseurs au-dessus).

 

mur2

 

Au départ j'avais mis des goutteurs avec un grand débit mais ils ne permettaient pas l'irrigation de tout le mur (la partie gauche du mur ne recevait pas d'eau). Le problème a été résolu en mettant les pipes qui ont un débit moindre.

A noter qu'au niveau de la pompe, il y a un filtre pour éviter que les goutteurs ne se bouchent.

Dans un deuxième temps, j'ai rajouté tout en haut du mur une ligne d'arrosage pour mieux irriguer la partie supérieure du mur. 

Les plantes sont attachées avec un simple lien en bas nylon. Il faut bien ôter tout leur substrat avant de les installer pour que l'eau de l'aquarium reste claire.


Voilà le mur aujourd'hui :

 

mur2502.jpg

 

 D'autres plantes devraient venir combler les espaces libres mais j'attends d'abord un peu pour voir comment les plantes déjà installées vont se comporter dans les prochaines semaines.

Côté rythme d'arrosage, pour l'instant la pompe fonctionne durant 1 heure 3 fois par jour. Les plantes sont ainsi bien arrosées et l'aquanape reste humide sans être détrempé entre les arrosages.

Je vous présenterai un peu plus tard les plantes installées sur le mur.

Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #trucs et astuces

Repost 0

Publié le 25 Février 2013

En fleurs depuis plus d'un mois.

 

cymbidium.jpg

 

cymbi-copie-4

 


Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0

Publié le 21 Février 2013

                        Guillaumin 1924

 

 

delenatii.jpg

 

Espèce en danger dans son milieu naturel suite aux collectes excessives.

Originaire du Vietnam et probablement de toute l’Indonésie, c’est une espèce terrestre, à feuillage tesselé que l’on retrouve dans les anfractuosités remplies d’humus, entre 800 et 1500 m d’altitude.

Découvert au Vietnam en 1914 par un officier de l’armée française.
Ensuite, la plupart des plantes disponibles sur le marché provinrent de graines d’une plante (acquise en 1920) de la pépinière de Vacherot et Lecoufle.
Une nouvelle forme de cette espèce a été découverte dans les années 1990 au Vietnam. Cette forme étant plus vigoureuse et plus facile à cultiver est davantage vendue aujourd’hui.

La floraison est discrètement parfumée.

 

 

Culture :

Il se cultive à la mi-ombre en serre tempérée à chaude (avec un minimum de 20°c même en hiver) avec une hygrométrie de 70 à 80%.

On diminue les arrosages en hiver quand la plante rentre en semi-repos.

Il nécessite un substrat acide qui retient l’humidité mais bien drainé (ex. : 50% de feuilles de chêne, 50% de sphaigne).

Culture moyennement facile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0

Publié le 20 Février 2013

C'est gai de jouer dans les plantes pour les jeunes chats : mon Cattlianthe Dris and Byron 'Christmas Rose' aurait du avoir 3 hampes de 3 ou 4 fleurs chacune... il ne reste qu'une fleur.

 

cattlianthe.jpg

 

et le Cattlianthe Little Hazel aurait du avoir 4 fleurs avant que le fauves ne décident de jouer avec lui.

 

cattlianthe-copie-1.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0

Publié le 20 Février 2013

Nouvelle floraison pour ce petit hybride secondaire.

 

mannandra.jpg

 

phal-mannandra-copie-4.jpg

 


Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0