Publié le 27 Septembre 2016
Publié le 19 Septembre 2016
Avec le temps, ma plante prend de l’ampleur et ses floraisons sont plus imposantes.
/image%2F0550821%2F20160918%2Fob_ac60ad_domingoa-purpurea1.jpg)
C‘est vraiment une plante facile de culture et qui reste attrayante toute l’année grâce à son joli feuillage.
Il faut rappeler qu’il est vraiment important de ne pas recouper les anciennes hampes florales car elles peuvent produire des fleurs pendant plusieurs années.
Publié le 18 Septembre 2016
Publié le 16 Septembre 2016
Séville a fait appel à Eiffel et son équipe pour la réalisation de deux oeuvres architecturales : le Mercado Lonja Del Barranco et le Pont Isabelle II.
Le Mercado Lonja Del Barranco fait partie du patrimoine de l’humanité. Il a été probablement conçu par Eiffel et a été réalisé par les ateliers métallurgiques Portilla de 1861 à 1883. C’est l’ancienne criée de Séville. Aujourd’hui il sert d’espace (plus de 1200 m2 sur 2 étages) d’activités gastronomiques, culturelles et de loisirs.
Le Pont Isabelle II, connu sous le nom de Pont Triana enjambe la darse du Guadalquivir (canal Alphonse XIII).
Il fut conçu par l’équipe de Gustave Eiffel sur le modèle du Pont du Carroussel à Paris (détruit en 1931) et a été créé pour remplacer l’ancien pont en bois. Les travaux commencèrent en 1845 et l’inauguration du pont eu lieu en 1852. C’est le premier pont fixe construit à Séville.
Le pont est posé sur 4 piles entre lesquelles se trouvent 3 arches.
5 arcs parallèles forment les arches et sont réunis par des entretoises.
Au niveau de la pile amont du pont se trouve la chapelle (de la vierge) du Carmel (Capilla del Carmen) érigée en 1926.
/image%2F0550821%2F20160917%2Fob_420775_capilla-del-carmen.jpg)
A droite de la chapelle, on devine le Castillo San Jorge. Actuellement il s’agit d’un marché couvert mais à l’origine s'y trouvait un château almohade construit au 10ème siècle. Il fut ensuite le siège de l’Inquisition espagnole pour être enfin démoli au 19ème siècle. Sous le marché se trouve un musée mettant en valeur les ruines du château et retraçant son histoire ainsi que celle de l’Inquisition espagnole.
Publié le 16 Septembre 2016
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire des photos quand la plante était complètement fleurie et je ne connais pas le nom de l’espèce car la plante est issue d’une bouture inconnue que l’on (Fabrice) m’a offerte.
Les codonanthes sont originaires des collines boisées du Mexique au Sud du Brésil et des Caraïbes. Ils poussent en épiphytes et ont un port retombant. Ils sont souvent associées à des colonies de fourmis car leurs fruits ressemblent aux œufs des fourmis qui les transportent dans leur nid où les graines peuvent germer facilement.
Les feuilles sont opposées, elliptiques à ovales, vert foncé et relativement succulentes.
Les fleurs sont solitaires et apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elles sont tubulaires avec une large gorge jaune, parfois ponctuée de rouge. Elles s’ouvrent sur cinq lobes de couleur blanche, rose lilas ou pourpre. Elles sont fort parfumées.
Culture
- Température minimale : 15°c ;
- serre tempérée chaude à chaude ;
- lumière tamisée ;
- forte hygrométrie et bonne ventilation ;
- en panier suspendu dans un substrat humifère bien drainant (mélange de terreau de feuilles, de sable et de tourbe) ;
- arrosages réguliers pendant la période de croissance, plus réduits en hiver ;
- fertilisation pendant la période de croissance ;
- tailler uniquement pour limiter le développement, après la floraison ;
- multiplication par division ou boutures terminales toute l’année ou par semis en ne recouvrant pas les graines qui sont très fines ;
- ennemis et maladies : cochenilles, pucerons, oïdium.
Publié le 15 Septembre 2016
Publié le 12 Septembre 2016
Avec le beau temps, revoilà ma plante en fleurs.
Ce petit cactus, très courant, facile de culture et florifère, demande une bonne luminosité sans soleil direct et une période de repos hivernale au sec et au frais.
Publié le 4 Septembre 2016
Créé en 1997 par C. Clarke, ce Pelargonium a des feuilles blanches et vertes et des fleurs blanches, doubles, avec un liseré rose et un coeur verdâtre.
Il est conseillé de le cultiver en lui évitant le plein soleil (vu son feuillage panaché) mais aucun soucis sous mon climat.
Son petit défaut : il a une croissance vraiment très lente mais on lui pardonne car ses fleurs sont ravissantes et ressemblent à de petites roses.
Publié le 1 Septembre 2016
Il s’agit d’un hybride primaire issu du croisement entre un Phalaenopsis violacea et un Phalaenopsis fimbriata.