Publié le 31 Mai 2017
Publié le 29 Mai 2017
Quatre plantes en fleurs pour le moment.
Cet hybride primaire (Phal. equestris x tetraspis) est vraiment sympa d’autant plus que les deux premières plantes présentées sont bien parfumées.
Publié le 21 Mai 2017
Famille : caryophyllaceae
Synonymes : Silene fimbriata, Silene multifida
Surnommé : Silène enflée ciliée
Plante originaire du Caucase où on la trouve dans les bois du sud de la Russie, de la Géorgie et du sud-est de la Turquie.
C’est une plante vivace au feuillage caduque qui apprécie les endroits légèrement ombragés (tolère le soleil). Elle est idéale pour créer un jardin naturel.
Ses longues tiges étroites et ramifiées au-dessus des feuilles mesurent entre 50 et 80 cm (voire 100 cm) de haut. Les feuilles sont simples, opposées et cordées.
Les fleurs ont l’allure de petites anémones de mer avec leur calice vert tilleul et leurs 5 pétales blancs finement frangés. La floraison a lieu en mai, juin et juillet. Elle attire les pollinisateurs.
La plante apprécie les sols humides, fertiles et bien drainés mais supporte la sécheresse. Elle est bien rustique (zone 7).
Publié le 20 Mai 2017
Toujours un plaisir de le voir en fleurs.
Et puis c’est une plante agréablement parfumée.
Publié le 18 Mai 2017
Voici un ancien bouquet que j’avais réalisé dans une écorce garnie d’Oasis avec des roses et fleurs du jardin.
Roses : Héritage, Graham Thomas et Souvenir de Sainte-Anne
Fleurs : aster, renouée, statice
Publié le 17 Mai 2017
Famille : liliaceae
Vivace bulbeuse de 20 à 40 cm de haut qui pousse à l’ombre des forêts de feuillus et dans les prairies de l’Ouest de l’Europe.
Le bulbe de la taille d’une noisette a des racines contractiles qui lui permettent de s’enfoncer dans les sols plus humides.
Les feuilles basales sont linéaires et lancéolées. Elles sont dressées puis recourbées. Elles disparaissent dès juin.
Les fleurs sont rassemblées sur un racème unilatéral semi-pendant. Elles sont légèrement parfumées. Les tépales sont bleus, occasionnellement blancs, recourbés vers l’extérieur à leur extrémité, ce qui leur donne un aspect de clochette. Chaque fleur a 2 bractées.
Elle forme de grands tapis bleus dans les sous-bois lors de sa floraison en avril-mai.
Elle préfère la mi-ombre, des sols légèrement acides et profonds.
Dans les sous-bois de ma commune on la trouve avec la stellaire holostée :
ou l’orchis mâle :
L’espèce est protégée dans certaines régions de France (Corrèze, Gironde, Dordogne et Lot et Garonne) et en Belgique. Sa protection se justifie en Belgique par les récoltes abusives dont elle est l’objet.
Attention : toutes les parties de la plante sont toxiques.
Publié le 16 Mai 2017
Famille : brassicaceae
Vivace à tige dressée de 20 à 40 cm de haut rencontrée dans les lieux humides : sources, ruisseaux, marais, fossés,etc. dont elle est un bon indicateur de la qualité des eaux.
Ses feuilles sont alternes, pennées, de couleur vert vif.
La floraison a lieu en mai-juin.
Les fleurs ont 4 pétales blancs dépassant de beaucoup le calice. Le calice comprend 4 sépales. Le pistil est formé par 2 carpelles soudés. Les 6 étamines présentent des anthères violettes.
Le fruit est une silique de 2 à 2 cm de long.
L’espèce est généralement autogame (s’autoféconde). Elle se reproduit souvent par détachement d’un segment du rhizome qui va s’implanter plus loin, emporté par le cours d’eau.
Publié le 15 Mai 2017
Publié le 9 Mai 2017
Cette année le thème sera « Sous les parasols ». Nous y trouverons un marché provençal et des terrasses du temps passé.
Publié le 8 Mai 2017