Comme promis à Marie-Anne, voici ma recette de vaseline végétale.
Cette recette peut être utilisée pour les nouveau-nés, par exemple lors du change. Pour les plus grands, elle peut être parfumée avec des huiles essentielles. Elle pénètre facilement la peau et sert également pour les soins des cheveux, des ongles ou comme baume à lèvres.
Il vous faut :
60 ml d'huile de coco
60 ml d'huile d'olive
60 ml d'huile d'amande douce
3 cuillères à soupe de cire d'abeille
10 gouttes de vitamine E (ou 2 capsules)
Faites fondre les huiles et la cire au bain-marie. Laissez refroidir un peu puis rajoutez la vitamine E. Laissez poser environ 1/2 heure à température ambiante ou une dizaine de minutes au frigo puis fouettez la préparation avant de la mettre dans un bocal en verre préalablement désinfecté à l'alcool.
Vous pouvez conditionner votre vaseline dans de petits pots (on en trouve dans les grandes surfaces comme nécessaires pour les voyages en avion) en y ajoutant des huiles essentielles (attention aux précautions d'usage). Par exemple, quelques gouttes d'HE de lavande pour traiter les brûlures ou pour faire votre propre "Vicks". Pour celui-ci comptez 4 gouttes d'HE de ravintsara ou de romarin, 4 gouttes d'HE de menthe poivrée et 4 gouttes d'eucalyptus radié pour 3 cuillères à soupe de vaseline.
Le jardin japonais d'Hasselt est le plus grand jardin japonais d'Europe. Il couvre 2,5 hectares. Il a débuté en 1985. Un tel jardin encourage à la méditation et à la réflexion (dommage qu'il y ait tant de monde). Un peu partout, des bancs permettent de s'arrêter, d'écouter le bruit de l'eau ou le bruissement des feuilles, d'observer les carpes koïs, etc.
Des animations sont organisées au sein du jardin : une cérémonie du thé, des cours d'ikebana, de calligraphie, de taï-chi pour les enfants, une promenade poétique, un atelier de bento.
Actuellement (du 21 mars au 21 juin) a lieu l'exposition "90 days of light" de Michiko Van de Velde. Cette artiste compare la lumière du printemps à celle des Hommes. Elle considère que le printemps rappelle à chacun sa propre capacité à fleurir.
Pieris japonica
La fleur de cerisier (Sakura) symbolise les nuages, la beauté, la nature éphémère de la vie, la mortalité et engage à reconnaitre l'importance même de sa propre vie ainsi que l'acceptation de son propre destin. Elle représente également l'importance de la société : une seule fleur n'a pas de sens mais en formant un grand bouquet, elle peut atteindre une plus grande existence.
Fleurs d'érable
Samares
Le Korokan est la maison de cérémonie. Son nom signifie : havre de paix pour les voyageurs.
Tous les matériaux utilisés pour sa construction sont naturels : pierre, bois, bambou, argile et papier. Le toit est couvert de tuiles en terre cuite et d'ardoises en cuivre rouge.
Le sol est couvert de tatami. Les peintures murales (intérieur et extérieur) font partie de l'exposition.
On y trouve également un koto ou harpe japonaise.
Le camélia japonais (Tsubaki) , symbolise le caractère éphémère de la vie. Sa fleur représente l'amitié, l'élégance et la beauté.
Camelias et cerisiers
Rhodotypos scandens
Taxus baccata
Les pins (Matsu) symbolisent la longue vie ou l'éternité. Au Japon, ils sont taillés et façonnés. Leur taille s'inspire des formes qu'ils pourraient prendre dans la nature dans des endroits très ventés.
A l'arrière, se trouve la maison de thé. Elle est construite sur un petit promontoire artificiel représentant les montagnes du Japon.
Tout près, est installé la lanterne de pierre d'Oribe (elle fait référence à un grand maitre du thé) avec à côté un lavabo de pierre pour se purifier symboliquement le corps et l'esprit.
Pinus pentaphylla
Taxus baccata
Cornus florida
Un coin pique-nique permet de profiter de l'ombre des cerisiers. Des tables sont aussi installées pour accueillir les familles.
La cloche de la paix (inaugurée en 2016) rappelle les bonnes relations entre la Belgique et le Japon ainsi que les victimes des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Le promeneur est invité à la faire sonner.
L'hôtel shintô ou Jinja, où selon la croyance traditionnelle, vit un dieu Kami.
Flux de vie, l'eau est présente un peu partout au jardin.
Le pont en zigzag dans le vivier à iris est appelé Yatsuhashi. Selon l'usage japonais, les iris sont plantés dans les étangs en mémoire d'un ami décédé. Il y a environ 1000 iris ou Ayame dans le jardin.
Les angles formés par le pont sont à 90°. Ils empêchent les mauvais esprits d'entrer dans le jardin.
La cascade est inspirée d'une chute d'eau présente au temple Tenryuji de Kyoto. Elle représente la séparation entre l'existence terrestre et l'au-delà. Elle est basée sur une légende chinoise où la chute d'eau symbolise la porte du dragon. Elle raconte qu'un simple koï réussira à vivre comme un dragon s'il a une volonté inébranlable. Les pierres sont ainsi disposées pour que l'eau semble représenter un poisson remontant le courant.
Le chemin de pierres devant la cascade oblige à être attentif à chaque pas rappelant que chaque décision dans la vie doit être prise après réflexion.
Au fond du jardin , le parcours de l'eau se termine par une grande étendue d'eau calme, lieu de détente propice à la méditation. Une plage de galets permet de nourrir les poissons.
La Luchtfabriek d'Heusden-Zolder fait partie d'une mine de charbon. Celle-ci fut la plus grande exploitation de charbon en Belgique et la dernière mine du Benelux à fermer (1992).
Dans le bâtiment où avait lieu l'exposition se trouvent les ventilateurs, compresseurs d'air et les machines d'extraction.
Dans l'entrée nous découvrons un ventilateur auxiliaire. Le ventilateur principal est en sous-sol. C'est lui qui assurait l'alimentation en air frais et l'évacuation de l'air pollué. Il faut dire que la mine s'enfonçait à plus de 800 mètres.
L'exposition avait lieu dans la salle des compresseurs. Aujourd'hui il en reste quatre.
Au niveau du pont inférieur se trouve encore la machinerie et les tuyauteries.
Au même niveau se trouvent 3 géants et au fond une maquette en Lego représentant l'ensemble des bâtiments et leur évolution dans le temps.
Le chevalement (belle-fleur) servait à descendre puis remonter les mineurs ainsi que le charbon.
D'autres bâtiments faisaient partie de la mine (château d'eau, centrale électrique, etc.). Je ne les ai pas pris en photos, excepté le magasin.