La première chose à faire est de bien positionner le masque. Il doit adhérer à la peau afin que l’air ne sorte pas par le haut du masque. Si nécessaire, il faut donc le serrer un peu plus.
Ensuite il est possible d’ajuster le masque parfaitement à l’aide du pince-nez (barrette métallique dans le haut du masque).
S’il n’y a pas de pince-nez et que vous ne pouvez pas en placer un dans le masque, il reste d’autres solutions :
- Coincer le masque sous les lunettes si le modèle des lunettes le permet. Le poids des lunettes appliquera bien le masque contre la peau.
- Coincer un mouchoir en papier plié à l’horizontal entre l’arête du nez et le masque. Ce mouchoir va absorber la condensation du souffle.
- Laver les verres de lunettes avec du savon liquide (côté interne et externe) à l’aide d’un chiffon microfibres. Retirer le surplus avec un mouchoir. Le savon laisse une fine pellicule sur laquelle les molécules d’eau s’étalent.
- Appliquer de la mousse à raser sur les deux côtés des verres puis rincer à l’eau chaude.
- Coller un sparadrap micropore sur le haut du masque autour de l’arête du nez. Ce sparadrap peut également servir pour ajouter un pince-nez réalisé avec un lien de fermeture métallisé pour sac en plastique.
- Acheter un spray ou un gel antibuée.