Publié le 28 Septembre 2021

 

Vivace florifère très rustique à fleurs semi-doubles rouge-rubis à coeur jaune et résistant à l'oidium.

 

 

La plante forme une touffe de 80 à 100 cm de haut. La floraison débute en septembre et se prolonge jusqu'à la mi-octobre. Elle est mellifère.

 

 

Culture :

- Plein soleil
- Sol ordinaire
- Tailler ou pincer à la mi-mai afin d'obtenir une plante plus compacte
- A diviser tous les 3 ou 4 ans pour garder une belle vigueur et une bonne floraison.

Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #jardin

Repost0

Publié le 26 Septembre 2021

 

Sauge originaire d'Amérique du Sud (Brésil, Uruguay, Argentine) au port presqu'arbustif pouvant atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur en 2 ans.

Ses tiges sont semi-ligneuses et portent des épis d'une vingtaine de cm composés de fleurs d'un bleu profond à calice noir. La floraison est mellifère. Elle débute en été et se poursuit jusqu'aux premiers froids. Le feuillage est persistant en climat doux. Il dégage un léger parfum d'anis quand on le froisse. 

 

 

La plante est résistante à la sécheresse estivale. Elle affectionne des sols bien drainés, humifères, légers en situation ensoleillée ou à la mi-ombre.
Sa rusticité maximale serait de -10°c moyennant un bon paillage. Dans ce cas, on effectue une taille de la partie haute de la plante en fin de saison. Le gel détruit les parties aériennes de celle-ci. La sauge redémarre alors de la souche au printemps. Mais attention, l'humidité hivernale lui est fatale. 
Vu sa rapidité de croissance, elle peut être cultivée en annuelle. Pour la renouveller, il suffit d'en prélever, en août, des boutures à hiverner.
Cette sauge se cultive très bien en pot. On sort la plante en mai après les dernières gelées et on la remise dans un local au frais, hors gel, à l'automne. Durant cette période les arrosages sont réduits. Une taille sévère est excécutée au printemps lors du redémarrage de la plante.

 

 

Petit conseil si vous désirez l'adopter chez vous, cultivez-la à l'abri des vents forts car ses tiges sont cassantes.

Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #jardin

Repost0

Publié le 25 Septembre 2021

 

Famille : scrophulaceriaceae

Le Verbascum chaixii est une vivace (qui peut se comporter comme bisannuelle) originaire d'Europe centrale et méridionale. 

La plante mesure environ 1 mètre de haut. Elle présente une rosette basale de feuilles duveteuses de couleur vert-gris. La floraison a lieu de juin à août-septembre. Les fleurs se présentent en épis denses. Elles sont de couleur blanc crème à gorge rouge violacé. La variété 'Album' est une forme à corolle blanche. La plante est méllifère et bien rustique (-15°c). Dans le jardin, elle apporte de la verticalité aux massifs.

 

 

Cette molène apprécie le soleil, un sol calcaire bien drainé (voire sec), caillouteux. En terrain léger elle se ressème facilement. Pour favoriser une remontée, il suffit de couper les inflorescences fanées. 

Le semis s'effectue en automne (mais attention aux gelées si les rosettes sont petites) ou au printemps. Comme les graines sont minuscules, on les mélange avec du sable. A signaler qu'elles ont besoin de lumière pour germer. Il ne faut donc pas les recouvrir. Enfin, les graines restent viables une dizaine d'années.

Voir les commentaires

Rédigé par minique

Publié dans #jardin

Repost0