mur

Publié le 27 Août 2010

 

Toujours pour récupérer cette maudite place qui nous manque à l'arrivée du mauvais temps...

J'ai rentré à la maison un mur que j'ai bricolé il y a 3-4 ans et qui jusqu'à présent est toujours resté au jardin pour mettre une partie des orchidées montées. Pour l'instant il est un peu "déplumé" vu qu'il a servi de self-service à mousse pour les moineaux. J'ai bouché un trou avec de la sphaigne et en ai mis un peu en haut de la mousse. Je vais voir comment elle reprend. J'en rajouterai peut-être un peu par après, sinon je terminerai avec de la mousse du jardin mais comme je ne la prélève qu'en hiver pour éviter les indésirables, il me faut patienter un peu. Je repousserai le mur plus tard un peu plus près de la fenêtre quand j'aurai condamné la porte-fenêtre qui est derrière.

 

mur.jpg

 

Le mur est réalisé en treillis, replié dans le bas du mur pour que la mousse ne s'échappe pas et tendu entre 2 tuteurs recouvert de fibres de coco. A intervalles réguliers, j'ai mis des liens pour que la mousse ne s'accumule pas dans le bas du mur. Pour le maintenir à la verticale, je l'ai bloqué dans une jardinière avec de vieilles briques. J'espère d'ailleurs trouver une autre jardinière plus large afin de pouvoir y mettre quelques pots supplémentaires.


Rédigé par minique

Publié dans #trucs et astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lydie 05/11/2010 19:32



OH LA LA CA ME TENTE BIEN          QUE PENSES TU DE LA LAINE DE ROCHE COMME SUBSTRAT


PEUX TU NOUS FAIRE UN GROS PLAN DE TON MUR SI TU VEUX  BIEN       ET LES PHENOMENES 
DESSUS              ET CE QU IL FAUT EVITER DE METTRE



minique 05/11/2010 20:28



La laine de roche tu peux en utiliser mais il faut la traiter auparavant. Je te mets le lien de Cécile pour t'expliquer. C'est plus simple. Le voici : ici.


Tu peux voir le bas du mur dans l'article sur les Zygo.


Les plantes qui demandent plus d'humidité sont placées plus bas, celles qui demandent plus de lumière sont côté fenêtre. 


Je te refais 2-3 photos dans un nouveau post si tu veux. Mais pas simple les photos car mon bon objectif est cassé et Pierre n'en a pas retrouvé pour le remplacer.


 



lydie 05/11/2010 17:32



il est genial ton mur


je cherche sur internet d ou vient ma senteur epicee voir curry  orchidee ou hoyas   ??a l etage de ma maison ;  qui,,,  je sais pas



minique 05/11/2010 19:12



Curry, curry... mais ça sent bon ça ! La seule orchidée que je connaisse qui aie ce parfum est le Dendrochilum glumaceum.  Côté hoya je ne sais pas.


 


Le mur j'en suis hyper contente : plus de 40 plantes dessus et plusieurs en pots dans la jardinière. 30 secondes de pschitt, pschitt et tout le monde est arrosé.



JANI 30/08/2010 23:20



Ton mur est très ingénieux mais en plus il est esthétique. Les orchidées doivent s'y plairent. Je n'ai pas encore le temps de bricoler. Je veux faire un rideau coupe-froid pour la baie vitrée
avant de bricoler une branche d'arbre. L'école qui reprend pour mon fils ne va pas me faciliter la tâche. Bravo encore pour ton beau mur végétal. Je vais certainement le copier un de ces jours.
Bises



minique 31/08/2010 07:13



Ici aussi la rentrée scolaire approche. Camille rentre demain. Aujourd'hui c'est Elisabeth qui revient de Rome. Je vais lui prendre un pull en allant la chercher à l'aéroport. Elle risque d'avoir
froid. On est dans la purée de pois avec 8°c. Ca va la changer des plus de 30°c qu'elle avait là-bas.



Mireille/Dorothy 29/08/2010 18:59



Hé bien tu es douée,tu vas faire concurence à Patrick Blanc,bravo!!!!


Bisous



minique 30/08/2010 07:38



Non car ici je laisse les plantes sur leurs plaques ou écorces. J'aime mieux pour pouvoir en isoler une si nécessaire en cas de maladie ou de ravageurs.



ginnie 28/08/2010 20:26



Bonsoir Minique,


tu as réalisé un vrai mur végétal. Bravo pour ton ingeniosité.


ginnie



minique 29/08/2010 08:34



Ca faisait longtemps qu'il trainait au jardin. Je l'ai placé dans une jardinière plus large et plus profonde et ai placé dedans (pour l'instant) 2 cymbidiums (hybrides de serre tempérée). Quel
gain de temps pour les arrosages ! En plus la jardinière est sur roulette, donc je n'ai pas difficile pour déplacer le mur.