26 Février 2013
Alors comment j'ai fait ?
Le mur est installé au-dessus d'un aquarium. Il repose sur une plaque en verre dans l'aquarium (qui sert de support à
l'éclairage).
Le voici au 11 février :
J'ai acheté une table à marée .
J'ai mis 3 épaisseurs d'aquanape que j'ai fixé à la table grâce à une tringle pour douche extensible où l'on a retiré le ressort et les deux bouts en plastic pour pouvoir y passer une tige filetée de 8 mm. La tige a été insérée grâce à des trous faits dans la table à marée en commençant par une mèche fine et en augmentant progressivement le diamètre de la mèche. Le plastic a bien résisté. La tige est maintenue en place par des écrous de part et d'autres de l'épaisseur du plastic. J'ai rajouté des rondelles pour éviter une trop grande tension.
Dans la partie supérieure, j'ai cousu une bande d'aquanape supplémentaire coupée perpendiculairement aux autres épaisseurs
pour renforcer la partie autour de la tringle. J'avais peur qu'à la longue l'aquanape se déchire dans le haut vu son poids avec l'eau.
La couture est faite avec de la ficelle de ménage.
Pour l'irrigation, j'avais de vieux goutteurs. Ils sont raccordés à une pompe (récupérée elle aussi), puissance de 2 m de hauteur. Je les ai cousu sur la couche d'aquanape qui est contre la table (il y a donc 2 épaisseurs au-dessus).
Au départ j'avais mis des goutteurs avec un grand débit mais ils ne permettaient pas l'irrigation de tout le mur (la partie gauche du mur ne recevait pas d'eau). Le problème a été résolu en mettant les pipes qui ont un débit moindre.
A noter qu'au niveau de la pompe, il y a un filtre pour éviter que les goutteurs ne se bouchent.
Dans un deuxième temps, j'ai rajouté tout en haut du mur une ligne d'arrosage pour mieux irriguer la partie supérieure du mur.
Les plantes sont attachées avec un simple lien en bas nylon. Il faut bien ôter tout leur substrat avant de les installer pour que l'eau de l'aquarium reste claire.
Voilà le mur aujourd'hui :
D'autres plantes devraient venir combler les espaces libres mais j'attends d'abord un peu pour voir comment les plantes déjà installées vont se comporter dans les prochaines semaines.
Côté rythme d'arrosage, pour l'instant la pompe fonctionne durant 1 heure 3 fois par jour. Les plantes sont ainsi bien arrosées et l'aquanape reste humide sans être détrempé entre les arrosages.
Je vous présenterai un peu plus tard les plantes installées sur le mur.