Un peu d'orange et de jaune...

Publié le 28 Octobre 2009



Tandis que le masdevallia orange m'offre la dernière fleur d'une floraison qui aura duré plusieurs mois,















le jaune commence sa floraison. Une dizaine de hampes sont en boutons.











Voici leur mode de culture :

Les masdevallias sont originaires de la cordillère des Andes, du sud du Pérou jusqu'au Mexique. Leur répartition va du niveau de la mer à 4000m d'altitude. Il existe donc des masdevallias de climat chaud, tempéré ou froid. Les hybrides vendus en jardinerie sont souvent des orchidées tempérées (jour : 20-25°c ; nuit : 12-15°c)

Températures :
Les masdevallias se plaisent entre 12 et 25°c.
La fraîcheur a un double avantage : la croissance des plantes est plus importante, les boutons floraux se développent avec la lenteur nécessaire à la qualité des fleurs (forme, couleur, tenue)
En cas de chaleur excessive il faut rafraîchir la plante en augmentant l'hygrométrie par des vaporisations sur le feuillage (plutôt que par augmentation des arrosages)
Dès que les températures nocturnes dépassent 12-15°c, sortir la plante si possible mais attention : les limaces et escargots en sont friands.

Hygrométrie :
Les masdevallias aiment une humidité ambiante élevée de 75 à 95% avec un minimum de 65%.

Arrosages :
Les plantes sont dépourvues de pseudobulbes. Elles n'ont donc pas de réserves, ce qui nécessite des arrosages réguliers toute l'année. Elles ne supportent pas la sécheresse prolongée.
Idéalement le substrat doit rester très légèrement humide sans être saturé d'eau sinon on risque une pourriture du collet.
L'eau utilisée doit être pure sans trop de sels minéraux (eau de pluie, osmosée...) car les racines (qui sont très fines) sont sensibles aux dépôts de sels.

Engrais :
La fertilisation doit être très légère (sinon risque de brûlure des racines).
Un engrais équilibré (dilué au 1/4 ou au 1/8 de la dose) convient très bien toute l'année car la plante est en croissance continuelle dans de bonnes conditions de culture.

Luminosité :
Ils se cultivent sous ombre moyenne ou légère.

Substrat :
Il est conseillé de rempoter les masdevallias chaque année après la floraison car le substrat restant humide, se dégrade rapidement pouvant causer une pourriture ou une attaque bactérienne.
Le substrat sera composé d'un mélange à base d'écorces de pin (fin calibre pour ne pas casser les racines) et d'un peu de sphaigne hachée.

Les masdevallias se plaisent en hydroculture dans des billes d'argile de petit calibre ou de la pouzzolane. Cultivés ainsi on peut espacer les rempotages.

On peut les placer dans des pots en terre cuite car celle-ci fera chuter la température en été de quelques degrés suite à l'évaporation de l'eau à travers la terre cuite.

Initiation de la floraison :
En augmentant la différence de températures entre le jour et la nuit (différentiel de 5-10°c) et en augmentant la luminosité.

 

Rédigé par minique

Publié dans #orchidées

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roni 07/11/2009 16:19


Faudra que j'y pense !
Biz 


Roni 07/11/2009 14:51


C'est superbe... je n'y arrive jamais avac les Masdevallia... snif


minique 07/11/2009 16:13


Souvent on les perd suite à une pourriture du collet.
J'en ai déjà cultivé en hydro dans de la pouzzolane. Une fois bien adaptés à ce mode de culture, on n'a plus de problème.


JANI 29/10/2009 14:27



C'est super d'avoir des floraisons successives. Ils sont aussi beaux en rouge qu'en jaune. Bises



erika 28/10/2009 18:47


Bravo Minique, pour ces conseils limpide concernant les masdevallia. J'ai hâte d'en dénicher d'autres afin de donner de la compagnie à celle que tu m'as offert. Elle porte 5 fleurs en ce moment.
Superbe!!!
Amicalement,
Erika


Gergaud Maîté 28/10/2009 18:39


je les adore ces petits je tenterai un de ces jours


minique 28/10/2009 19:57


Je penserai à toi au prochain rempotage. Je peux diviser le jaune. L'orange l'a déjà été cette année, il faudra attendre un peu plus pour celui-là.