Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin
13 Février 2015
Voici un hybride créé par Veitch en 1894. Il est le résultat du croisement entre un Calanthe regnieri et un Calanthe vestita var. gigantea.
Aujourd'hui Calanthe regnieri est un synonyme de Calanthe vestita. C'est donc une forme de Calanthe vestita.
Ma plante est issue d'une division de la plante qui a été exposée au Jardin du Luxembourg.
Je vous la présente en entier pour vous donner une indication de sa taille.
Le Calanthe vestita est une orchidée originaire d'une grande partie de l'Asie du Sud-Est (de l'Assam à la Nouvelle Guinée, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Philippines).
C'est une orchidée terrestre qui peut être aussi occasionnellement lithophyte et qui pousse dans les forêts de montagne depuis le niveau de la mer jusqu'à 1000 m d'altitude.
La floraison est hivernale et peut durer plusieurs mois.
Culture :
- Luminosité moyenne : pas de soleil direct sauf en hiver.
- Serre tempérée. Ne pas laisser la température monter trop en été car les feuilles transpirent beaucoup et la plante risque de se déshydrater.
- Bonne hygrométrie (50 à 80%) avec une bonne ventilation
- C'est une plante qui a besoin d'un repos hivernal au sec après la floraison avec des températures de 12-15°c. Il faut donc maximiser le plus possible la taille des pseudobulbes en été par des arrosages fréquents et des apports d'engrais.
-Le rempotage s'effectue lors de la reprise de la végétation avec l'apparition de nouvelles racines. Il s'effectue environ tous les deux ans dans un substrat bien riche. Il peut être composé ainsi : 40% terreau, 40% écorces, 20% perlite. Personnellement je rajoute, suivant les conseils de Michel Bourdon, des feuilles de chêne hachées.
- Attention : la plante est sensible aux acariens.