Quelques instants passés auprès de mes belles à la maison et au jardin
21 Août 2015
Aujourd'hui je vous emmène faire un tour en barque aux hortillonnages d'Amiens.
Leur histoire commence sans doute avant l'époque romaine. Leur nom vient d'ailleurs du latin "hortus" qui signifie "jardin" et le nom d'"hortulani" fut donné par les soldats de César, aux jardiniers de ces lieux.
Dès le 15ème siècle, apparaît le terme picard "hortillon" qui veut dire "petit jardin". A cette époque les hortillonnages couvrent une superficie de plus de 1500 hectares. Les hortillonnages fournissent la ville d'Amiens en primeurs et en fleurs.
De nos jours, ces jardins "flottants" s'étendent sur 300 hectares de terres alluviales (on dénombre environ 400 îlots) entrecoupés de plus de 65 km de "rieux" (canaux en picard) et de fossés. Ils sont arrosés par l'Avre et la Somme.
Les rieux sont navigables et servent à la circulation sur le site. Ils sont grevés d'une servitude de droit public.
Les fossés, quant à eux, sont strictement privés.
La régularité du niveau de l'eau est maintenue grâce à 3 écluses.
Les hortillonnages ont été créés par l'homme qui a asséché les marais afin d'y créer des îlots très fertiles, exploités pour la culture maraîchère.
Le sous-sol argileux est recouvert d'un mélange de limons et de tourbe déposé par la Somme.
Pendant très longtemps, on y a extrait la tourbe que l'on séchait au soleil pour l'utiliser ensuite comme combustible.
Aujourd'hui on trouve une grande diversité de jardins : jardins potagers, d'agrément et maraîchers ainsi que des zones naturelles avec une flore et une faune remarquable.
Actuellement, il reste 7 hortillons qui perpétuent la tradition et qui proposent leurs fruits et légumes sur les marchés.