8 Février 2015
Saviez-vous que la fluorite était incolore ? Et pourtant, elle est l’un des minéraux offrant une large palette de couleurs. Voyez plutôt :
En fait, c’est en fonction des conditions environnementales lors de sa croissance que la fluorite se pare ou non de ses jolies teintes.
Sa couleur est généralement typique du gisement d’origine. On trouvera ainsi de la fluorite de couleur rose à rouge dans le massif du Mont-Blanc.
FLUORITE Kongsberg, Ostlandet, Norvège
Cette fluorite avait initialement des tons bleus plus soutenus. Sa couleur d’origine a été modifiée suite à l’exposition à la lumière. La fluorite est en effet sensible aux UV.
FLUORITE Le Burg, Hautes-Pyrénées, France
Les nuances de vert et de violet dans cette tranche sont dues aux « terres rares », des éléments chimiques particuliers qui ont été présents à certains moments de sa croissance.
FLUORITE La Charbonnière, Haute-Vienne, France
FLUORITE Le Beix, Puy-de-Dôme, France
FLUORITE L’Avellan, Fréjus, Var, France
FLUORITE ET QUARTZ Le Barlet, Langeac, Haute-Loire, France
FLUORITE La Dreyt, Langeac, Haute-Loire, France
Les fluorites rouges sont très rares. Celle-ci a été découverte en 2006 et porte le nom de son découvreur. Ses cristaux sont d’une taille remarquable. C’est le premier spécimen d’histoire naturelle à avoir été classé « trésor national ».
FLUORITE ET QUARTZ FUME, dite « Fluorite Laurent » Aiguille Verte, Haute-Savoie, France
FLUORITE Filon Jaune, Valzergues, Aveyron, France
FLUORITE Hollersbach, Salsbourg, Autriche
FLUORITE Weardale, Durham, Royaume-Uni
FLUORITE Alston Moor, Cumbria, Royaume-Uni
FLUORITE Bois le Duc, Givet, Ardennes, France