Publié le 31 Janvier 2015
Publié le 30 Janvier 2015
Publié le 29 Janvier 2015
Les minéraux peuvent avoir des formes différentes selon les espèces. On parle d’ « habitus ».
Voici quelques exemples :
Publié le 28 Janvier 2015
Lors de la formation d’un cristal, des changements chimiques peuvent se produire. On peut ainsi voir apparaître des différences de couleur.
/image%2F0550821%2F20150127%2Fob_bcc443_liddicoatite.jpg)
Dans cette tranche de liddicoatite les zones rouges indiquent la présence importante de manganèse tandis que les tons bruns révèlent la présence de fer.
Quand la matière d’origine d’un minéral a été altérée et remplacée par un autre minéral, on parle alors de pseudomorphose. Ce nouveau minéral prend une forme atypique pour son espèce, puisque héritée du premier minéral.
/image%2F0550821%2F20150127%2Fob_cb5698_cuprite.jpg)
Sur cette photo, on peut voir une pseudomorphose de cuprite par de la malachite
Deux variétés d’un même minéral, le quartz, se retrouve ici. Le prisme de quartz laiteux est apparu en premier, avec des impuretés d’aluminium. Ensuite, un apport de fer a contribué à former l’améthyste du large chapeau supérieur.
/image%2F0550821%2F20150127%2Fob_1f8b2f_quartz-sceptre.jpg)
QUARTZ « SCEPTRE » Epitaxie entre quartz hyalin-laiteux et quarts améthyste Mangatobangy, Fianarantsoa, Madagascar
Ici, à l’exposition, la pierre oscillait afin que le visiteur puisse voir les bulles d’air qui se trouvait à l’intérieur et qui bougeait dans l’eau.
Dans ce cas-ci, la béryllonite présente des traces de dissolution.
/image%2F0550821%2F20150127%2Fob_b91944_quartz-avec-inclusions-d-actinote.jpg)
Ce gros quartz présente des inclusions d’aiguilles d’actinote (vert)
Publié le 27 Janvier 2015
Aujourd’hui elle prend en compte la composition chimique et les propriétés cristallographiques des minéraux ainsi que d’autres caractéristiques telles leur densité, leur dureté ou leurs propriétés optiques.
On obtient ainsi 10 classes.
Classe I Eléments natifs
Classe II Sulfures et dérivés
GALENE ET SPHALERITE AVEC CRISTAUX DE CALCITE Sulfures – PbS et ZnS Dalnegorsk, Primorskiy Kray, Russie / BOURNONITE Sulfosel – PbCuSbS3 Les Malines, Gard, France
Classe III Halogénures
Classe IV Oxydes et hydroxydes
Classe V Carbonates et nitrates
Classe VI Borates
Classe VII Sulfates et dérivés
Classe VIII Phosphates et dérivés
Classe IX Silicates
BERYL ET MUSCOVITE Cyclosilicate : Be3Al2Si6O18 Phyllosilicate : KAl2(AlSi3O10)(OH.F)2 Nagar, Gilgit-Baltistan, Pakistan
BERYL MORGANIQUE (rose), ELBAITE (vert bleuté), SPODUMENE KUNZITE (violet transparent), ALBITE (bleu très pâle) ET QUARTZ (gris clair) Cyclosilicates (béryl et elbaïte) – Be3Al2Si6O18 et Na(Li.Al)3Al6(OH)4(BO3)3(Si6O18) Inosilicate (spodumène) – LiAlSi2O6 Textosilicate (albite) – NaAlSi3O8 Dara-i-Pech, Nuristan, Afghanistan
Classe X Minéraux organiques
Publié le 26 Janvier 2015
/image%2F0550821%2F20150126%2Fob_6e730e_beryl-heliodore.jpg)
Ayant été de passage à Paris, j'ai eu la chance de pouvoir visiter cette nouvelle exposition dans la galerie de minéralogie du jardin des plantes. Je vous la recommande vivement. Elle est vraiment superbe. Elle plait autant aux enfants qu'aux adultes.
On y découvre des pièces remarquables qui vont de la météorite aux gemmes brutes ou taillées en passant par des cristaux géants et des minéraux découverts dans les cinq continents. On y trouve aussi quelques objets sculptés, des pièces de bijoux historiques... Bref une vraiment belle exposition que je vais essayer de vous faire un peu découvrir au travers de quelques articles.
Qu'est-ce qu'un minéral ?
De gauche à droite : RHODONITE Franklin, New Jersey, Etats-Unis - HEMATITE Payun, Malargüe, Argentine - TURQUOISE Apache Junction, Arizona, Etats-Unis
"Un minéral est un solide naturel, le plus souvent inorganique, qui résulte de processus géologiques. Il est défini par sa composition chimique et par une structure cristalline ordonnée, c’est-à-dire par un arrangement répétitif et périodique des atomes le constituant, dans les trois dimensions de l’espace. Comme toujours il y a des exceptions : le mercure natif est un liquide, l’opale n’a pas de structure atomique ordonnée…"
Extrait d'une plaque explicative de l'exposition
De gauche à droite : GOETHITE Saint Austell, Cornouailles, Royaume-Uni - ATACAMITE Atacama, Chili - DOLOMITE Engui, Navarre, Espagne
"Et les roches ? Une roche est un assemblage de minéraux, de fragments d’autres roches et de débris d’origine biologique (comme les fossiles) en proportions variables. Elles peuvent être consolidées (le grès, le granite), mais certaines sont meubles (les sables) et dans des rares cas liquides (le pétrole)."
Extrait d'une plaque explicative de l'exposition
La première caractéristique pour définir un minéral est donc sa composition chimique.
Celle-ci peut ne comporter qu’un élément chimique mais les minéraux sont le plus souvent constitués de plusieurs éléments.
La structure cristalline est la seconde caractéristique. Deux minéraux ayant la même composition chimique, mais une structure cristalline différente, n’appartiendront pas à la même espèce minérale. On dit qu’ils sont polymorphes : c’est le cas de la calcite et de l’aragonite.
Publié le 25 Janvier 2015
Plante vue dans la serre au jardin des plantes à Paris.
Originaire de Madagascar.
Ce Kalanchoe pousse en touffe d'une trentaine de cm de haut.
Ses feuilles bleu clair sont arrondies, couvertes de pruine et bordées de rose.
Les fleurs sont rouge-orange, en forme de clochettes, sur une tige d'un dizaine de cm.
la plante a la capacité de former des bourgeons épiphylles (propagules) sur le bord des feuilles.
Culture :
Exposition : soleil à mi-ombre
Rusticité : -2°c au sec ; adapté aux rocailles méditerranéennes abritées.
Arrosage : modéré au printemps et en été ; minimal en hiver
Substrat : 1/3 terreau, 1/3 terre du jardin, 1/3 sable grossier
Publié le 19 Janvier 2015
Publié le 3 Janvier 2015
/image%2F0550821%2F20150103%2Fob_8c2c49_mesange.jpg)
Avec le retour du froid et de la neige, j'ai commencé à nourrir les oiseaux.
J'avais des graines pour oiseaux et il me restait de vieux sachets de gélatine que j'ai utilisés pour faire de petits blocs.
Il faut compter 1 sachet de gélatine pour 1/4 de tasse d'eau et 3/4 de tasse de graines.
Diluer la gélatine dans l'eau bouillante ; laisser reposer un petit peu pour faire tiédir ; rajouter ensuite les graines.
Placer des emporte-pièces sur du papier sulfurisé et les remplir à 1/2 du mélange.
Faire une boucle avec une ficelle et placer le noeud dans l'emporte-pièce puis terminer de remplir l'emporte-pièce en tassant bien.
Laisser sécher jusqu'au lendemain et démouler.
Publié le 2 Janvier 2015
Hybride enregistré en 2005 par Ming Hung Orchid.
Croisement entre un Phal. Su-An Cricket et un Phal. Timothy Christopher.