Sirop de thym

Publié le 31 Octobre 2020

Si comme moi, vous avez de belles touffes de thym au jardin, n'hésitez pas à réaliser ce sirop. Il est à la fois médicinal (contre la toux, le rhume, les maux de gorge, etc.) et puis délicieux, une vraie gourmandise !

Il vous faudra environ 125 g de thym frais (ou 60 g de thym séché), de l'eau et du sucre. Le sucre pouvant être remplacé par du miel.

Le premier jour, rincez le thym et retirez toutes les parties trop ligneuses des tiges. Puis tassez-le au fond d'une casserole.Recouvrez à hauteur d'eau (environ 750 ml) et portez à ébullition. Couvrez la casserole et laissez frémir une dizaine de minutes. Retirez du feu et laissez infuser (avec le couvercle) jusqu'au lendemain.

Le lendemain, filtrez et versez l'infusion dans une casserole. Ajoutez le sucre. La quantité de celui-ci varie suivant ce que vous voulez en faire par la suite : au plus il y a de sucre, au plus la conservation est longue. Vous en mettrez entre 500 (version sirop gourmand à diluer dans de l'eau) et 750g (version médicinale où vous prendrez 1 à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour). Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que vous obteniez une texture sirupeuse. Transvasez dans une bouteille avec bouchon et conservez le sirop au frais à l'abri de la lumière.

Ce sirop se conserve 3 à 6 mois fermé et 15 jours à 3 semaines après ouverture.

Rédigé par minique

Publié dans #plaisirs gourmands

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article