26 Février 2023
La famille des solanacées
Les solanacées sont des plantes annuelles ou vivaces, plantes herbacées, arbustes (Lycium, Cestrum, ...) ou petits arbres (Datura, ...). que l'on retrouve sur tous les continents dans les régions tempérées et tropicales (c'est en Amérique du Sud et centrale que l'on rencontre le plus grand nombre d'espèces). Ainsi les tomates et poivrons sont originaires d'Amérique du Sud (Andes chiliennes et péruviennes) et les aubergines sont natives d'Inde et du Moyen-Orient.
Plusieurs genres forment des tubercules, par exemple la pomme de terre (Solanum tuberum).
Cette famille comprend des espèces alimentaires comme celles dont nous allons parler mais aussi des plantes ornementales (Petunia, Schizanthus, Salpiglossis, ...).
Beaucoup d'espèces sont riches en alcaloïdes et connues pour leurs usages médicaux, leurs effets psychotropes ou leur toxicité (ex : la mandragore, la jusquiame noire, la belladone, le tabac, ...). Ainsi la tomate n'est considérée comme comestible que depuis moins de 200 ans alors qu'elle est connue sous Louis XVI comme "pomme d'amour" à cause de sa ressemblance avec la morelle douce-amère que l'on croise dans nos régions. Il en fut d'ailleurs de même avec la pomme de terre qui remplaça le dahlia vers 1750.
Caractéristiques des genres cultivés
Généralités culturales
Particularités de la tomate
Il faut compter de 3 à 8 jours pour la levée et +/- 2 mois entre le semis et le repiquage définitif.
Un bon plant à repiquer doit être dans un pot de 16 cm de diamètre (au minimum), avec une hauteur de 50 cm et une tige épaisse comme un crayon. Le tout avec 1 ou 2 bouquets de fleurs !
Culture en pleine terre
Dans un contexte de réchauffement climatique, versez dans le trou de plantation 10 L d’eau.
Quand l’eau est absorbée, mettez dans le fond 2 poignées de compost décomposé ou 1 poignée de fumier séché (pas de volaille !!) + 1 càs de kiésérite (magnésie) ou serpentine ou patent kali.
Recouvrez de 2-3 cm de terre.
Placez le plant de tomate verticalement ou horizontalement.
Placez un tuteur de min. 1,8 m.
Rebouchez, buttez et paillez sur une épaisseur de min. 4 cm et un diamètre de min. 60 cm. Ce paillis a 3 fonctions : garder l’humidité du sol, réduire l’évaporation des spores de mildiou et conserver la fraîcheur du sol.
Culture en serre
On peut procéder comme en pleine terre mais, après quelques années, si on cultive toujours à la même place, il y aura un risque de parasitisme (nématode) et de virose (enroulement, jaunisse, …). Pour éviter ces problèmes, on peut utiliser des sacs de terreau de 50 L (technique anglaise), posés à même le sol, ou des pots de 30 cm de diamètre avec un large trou dans le fond, enterrés de minimum 5 cm. Les avantages sont : pas de pollution de la terre et température des racines équivalente à la température de la plante (moins de tendance à l’étiolement). Quelle que soit la technique choisie, il faudra tuteurer et prévoir un arrosage important (en serre, par journée ensoleillée d’été, il peut s’évaporer 200 L/m2 !).
Soins culturaux
Prévention du parasitisme
Pour prévenir le parasitisme (maladies, nuisibles, virus), il faut respecter une rotation de 4 ans dans la culture des solanacées (inclus tomates, pommes de terre, aubergine, poivron) et éviter la proximité (< 1 m) des cucurbitacées.
Si on produit des semences, il faut les désinfecter lors de la récolte : plonger l’amas de semences extrait d’une tomate sélectionnée dans un mélange vinaigré (3 càs de vinaigre dans 1 L d’eau) jusqu’à ce que les semences se dégagent de leur « gangue glaireuse » et se retrouve au fond du récipient.
Il faut également éviter de trop enrichir le terrain avec du compost, du fumier ou de la matière organique, ainsi que l’apport d’engrais riches en azote car l’azote fragilise le feuillage et la peau des fruits, les rendant plus sensible au parasitisme.
Erreurs de culture – accidents de végétation
Maladies
Virus
Feuilles enroulées, avec jaunisse apicale, avec mosaïque, .
Virus transmis par des insectes piqueurs. Favorisés par une rotation insuffisante et la proximité de cucurbitacées (melon, courgette, …).
Solution : arracher et brûler.
Parasites animaux
Les greffes
Le greffage permet de renforcer la plante et augmenter les récoltes.
Pour les tomates, aubergines et poivrons, la tomate « petit moineau » ou tomate groseille (Solanum pimpinellifolium) est un très bon porte-greffe. On peut réaliser les greffes suivantes : greffe de tête dite à la japonaise, par perforation latérale aussi appelée « par tournevis », avec cure-dent ou par approche.
Spécificités de l’aubergine
Spécificités du poivron et du piment
Il ne jamais laisser « avoir soif » les poivrons sous peine de flétrissement irréversible.
L'ennemi le plus fréquent est le puceron. L'infestation est traitée par insecticide naturel à base de pyrèthre.
Je remercie Monsieur Philippe Wasterlain pour la belle conférence qu'il nous a donné au Cercle Horticole et le partage de ses notes.